jeudi 3 novembre 2011

Vous prendrez bien quelques Chataignes ?

Aujourd'hui, cher Lecteur Gourmand, j'ai décidé de te vendre du rêve (ahhhhhhh !!!), direction le Limousin (ohhhhhhh !!!)
Non, je ne te parlerai pas des vaches limousines, je te rappelle que je suis végé ( ou presque... Je l'avoue, parfois, j'ai une envie de sauciflard, je succombe mais en deux bouchées, j'en suis dégoutée... http://www.cestmavieettutenfous.fr/ !!!)

Mes papilles et mon estomac ont décidé euh non,  j'ai décidé de te parler de Chataignes...
Je vais régulièrement dans la Creuse et j'adore y aller en automne, pour la fête de la Chataigne et les Chataignes grillées dans la cheminée...

Cette année, la fête de la chataigne était particulièrement agréable parce qu'il faisait doux, les rayons du soleil nous réchauffaient...
Mais aussi parce que j'y ai mangé plein de choses fabuleuses ( Aïe ma ligne !) :
 une énorme gaufre à la farine de chataigne et à la crème de chataignes artisanale mais aussi de la GOUICHE...
Ca je ne connaissais pas et apparemment, google ne connait pas non plus...
Il s'agit d'une pâte (type pâte à clafoutis ) cuite au four à bois, dans une feuille de chou...

En voici les ingrédients (ils étaient indiqués sur le stand) :
- 6 kg de farine de chataignes
- 5 cuillères à soupe de sel
- 3 verres d'eau
- 1 kg de beurre fondu
- 8 verres de sucre en poudre
- 48 oeufs
- du lait pour délayer
- 3 paquets de levure
- des morceaux de pommes

Cher Lecteur Gourmand, grâce à cet article, tu pourras désormais nourrir tous tes amis, leurs amis et les amis de leurs amis, mais en plus tu pourras frimer aux soirées... " Hey Gudule, j'mangerai bien de la gouiche...Quoi tu ne connais pas ! Honte à toi...Blablablaaaa......."




J'aurai pu m'arreter à la gouiche, mais zom, le scélérat a voulu qu'on s'achète des ptits fondants chocolats/ chataignes avec du jus de pommes, fraichement pressées au pressoir... Délicieux !!!




Sur ce, Cher Lecteur Gourmand,  j'arrête de te vendre du rêve, je vais manger des carottes rapées pour compenser ces excès et on se retrouve au plus vite, pour une nouvelle recette, une recette home made ce coup là...

4 commentaires:

  1. j'adooore! et en tant que creusoise "exilée" à Limoges je ne peux qu'applaudir ;-) moi la châtaigne j'adore, souvenir d'enfance, d'automne, miam! la gaufre à la farine de châtaigne j'ai jamais goûté mais je pense que ça ne va pas tarder! pour ma part les châtaignes je les adore juste grillées au diable, pour le goûter (avec une bonne tasse de thé bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, il faut que tu goutes la gaufre à la farine de chataignes... Une Tuerie !!! :) J'ai pas mis la photo sur mon blog, parce que niveau esthétisme, c'est pas très convaincant...Mais quel délice : Hum !!! :)

    & merci pour ton commentaire... :)

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi je recommence fausse manip' ^^
    La gouiche , çà a l'air délicieux , j'aurais aimé goûter!! et le jus de pommes tout frais aussi! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. la gouiche?!! en voilà une découverte!

    RépondreSupprimer