Bonjour cher Lecteur Gourmand.
Aujourd'hui, je fête Noël avec mes amis, et je me charge du dessert....
J'sais pas toi, mais moi, j'ai beaucoup de mal à me contenter d'un seul dessert !!! Voilà pourquoi, aujourd'hui, j'ai décidé de faire, non pas un, non pas deux, mais trois desserts... Mais trois desserts ! Des minis-desserts !
Le premier dessert que j'ai fait est un assortiment de mini-éclairs à la violette...
Bon, je l'avoue, j'ai mis un temps fou à les faire et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances... Il faut que je trouve une poche à douille plus large, car mes éclairs étaient si fins qu'il était délicat de les remplir de crème patissière sans les briser...
La recette se fait en trois étapes :
- la pâte à choux
- la crème patissière
- le glaçage à la violette
1) La pâte à choux
Ingrédients
- 80 ml de lait
- 80 ml d'eau
- 70 grammes de beurre
- une pincée de sel
- 10 grammes de sucre
- 100 grammes de farine
- 2 oeufs
Préchauffer le four à 150 degrés
Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre, le sucre et le sel. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Faire bouillir pendant 2/3 minutes. Ajouter la farine en une fois. Mélanger jusqu'à ce que ça prenne la forme d'une pâte.
Remettre la pâte sur le feu jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à la casserole.
Battre les oeufs en omelette et les incorporer petit à petit. Quand la pâte accroche à la spatule, arrêter de mettre les oeufs battus.
Former des éclairs avec une poche à douille. Ne faites pas la même erreur que moi, faites les plutôt épais pour pouvoir y insérer la crème patissière facilement.
Faire cuire 55 minutes. (jusqu'à ce qu'il soient brun clair)
2) La crème patissière
Ingrédients
- 410 grammes de lait
- 5 jaunes d'oeuf
- 80 grammes de sucre
- 20 grammes de farine
- 20 grammes de maizena
- arôme de violette
- une pincée de sel
Verser le lait et le sucre dans une casserole. Retirer du feu quand ça frémit. Fouetter les jaunes, la farine, la maizena, le sel. Les insérer dans le lait en fouettant. Remettre sur le feu quand c'est homogène. Lorsque la crème épaissit et que l'ébulition est atteinte, laisser bouillir une ou deux minutes, sans jamais cesser de remuer.
Retirer du feu et laisser refroidir.
Insérer la crème patissière dans les éclairs à l'aide d'une poche à douille.
3) Le glacage
Ingrédients
- un blanc d'oeuf
- 100 grammes de sucre glace
- arôme de violette
- du colorant violet
Mélanger le sucre, l'oeuf, le colorant, l'arôme et un peu d'eau si le glaçage est trop compact. Faire la glaçage sur les éclairs.
& se régaler !!!
oh ils sont bien jolis ces éclairs et ce violet est si beau! en tout cas je sais de quoi tu parles car mes premiers éclairs ont été une vraie catastrophe, à tel point que je ne suis pas sûre d'en refaire de sitôt! mais les tiens je les trouve réussis pour une 1ère! moi qui adore la violette ça me fait plus qu'envie! bon ben je vais me rabattre sur ce que j'ai sous la main maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche : infusion de violette ramenée de notre dernier séjour à Toulouse ;-)
RépondreSupprimerOh qu'ils sont mimi dis! Super girly, à la table d'un goûter ça fait sensation!
RépondreSupprimerMerci Cooknoyume et Alice... :)
RépondreSupprimerAlice, si tu aimes la violette, kusmi fait un bon thé noir à la violette...